Patrimoine

L’église Saint Quentin

L’église a été édifiée aux XIIème, XIIIème, XVème et XVIème siècles.
Isolé en limite du bourg, l’église propose un véritable éventail de style allant de l’art roman à la renaissance. Son plan est en lui-même assez singulier.
Une vaste nef unique, flanquée d’un clocher au nord, se prolonge par un chevet composé d’une travée droite et d’une baside à trois pans.
La façade occidentale, avec son portail, ainsi que la partie inférieure du clocher et le mur nord de la nef appartiennent à une première campagne du XIIème siècle, tandis que le chevet, déjà gothique et voûté de croisées d’ogives, illustre le tournant des XII et XIIIème siècles.
Au XVème siècle, une chapelle seigneuriale, couverture d’une croisée d’ogives complexe, est édifiée à l’est du clocher, contre le chevet. A la même époque, le couronnement octogonale du clocher est repris.

Croix Hosannière

La croix hosannière a été édifiée au XVème siècle.
Ce monument votif qui faisait l’objet de processions sont souvent très ouvragés.
Cette croix située au nord de l’église, présente un décor assez sobre, avec quelques motifs flamboyants. Sa structure en faisceau de colonnes rappelle la forme des lanternes des morts et elle a sans doute perdu au cours des siècles les statues qui occupaient les niches sur chaque face.

Haut de page