Le 14 décembre 2021, les élus communautaires ont voté favorablement à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce document, lorsqu’il aura été approuvé, remplacera l’ensemble des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur. L’élaboration du PLUI de l’agglomération de Saintes durera environ 4 ans.
Un élu de chacune des 36 communes participe à un comité de pilotage qui suit la construction du projet et valide les différents choix stratégiques.
Un bureau d’étude a été recruté à l’été 2022 pour accompagner les élus de l’agglomération de Saintes dans l’élaboration de ce PLUI.
Depuis septembre 2022, les élus travaillent avec le bureau d’étude sur un diagnostic du territoire qui consiste à recenser les principales caractéristiques dans plusieurs domaines : la démographie, l’habitat, l’économie, la mobilité, les paysages… La partie agricole du diagnostic a été confiée à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Ce diagnostic aboutira à la fin du premier trimestre 2023.
Les résultats du diagnostic donneront les grands enjeux pour le développement du territoire et permettront de poursuivre avec l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Concertation avec les habitants du territoire
Les habitants du territoire seront conviés à des réunions publiques à plusieurs moments de la procédure d’élaboration du PLUI notamment à la fin du 1er semestre 2024.
Une page PLUI est accessible sur le site internet de l’Agglomération de Saintes, elle est alimentée au fur et à mesure de l’avancée de l’étude.
Depuis le début de l’étude, les habitants peuvent transmettre leurs remarques ou observations via :
– Le registre dématérialisé accessible depuis la page PLUI du site internet de l’agglomération de Saintes
– Les registres papiers disponibles dans chaque mairie des communes de l’agglomération et au siège de l’agglomération
– Par courrier à l’attention du Président de la Communauté d’Agglomération, 12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES